Historique

L’Institut d’Hygiène et de Médecine Naturelle (IHMN) est la première école de naturopathie à voir le jour en Belgique au début des années 80. Il est issu d’un mouvement porté par des élèves de l’IHMN France, lui-même fondé en 1976 sous l’impulsion d’André Roux. Ce dernier est aussi connu pour avoir joué un grand rôle dans la fondation de la Fédération Nationale des Associations d’Hygiène et de Médecines Alternatives et Naturelles (Fenahman devenue le Féna) et la codification de la déontologie de la naturopathie. L’IHMN Belgique a eu la chance, à ses débuts, de l’avoir comme professeur d’iridologie et de biothérapie.

 

De 1992 jusqu’à 2010, Joseph Sacré a dirigé l’école et lui a donné une grande partie de sa dimension actuelle. Homme extrêmement érudit, formé entre autres auprès d’André Passebecq (une autre grande figure de la naturopathie), Joseph Sacré était reconnu pour sa droiture dans ses convictions d’hygiène de vie et alimentaire, ses qualités humaines et sa grande spiritualité. Il est alors secondé par une équipe pédagogique dont certains, comme André Roux, fils, ou le Dr Michel Vanoudenhoven sont encore issus de la droite lignée de l’IHMN France.

 

De 2010 à 2017, Mireille Roks assure la présidence de l’IHMN dans la lignée de Joseph Sacré et initie les premiers rapprochements avec les associations belges, européennes et internationales de naturopathie.

 

De 2017 à 2019, André Roux reprend la présidence de l’IHMN et veille à assurer le bon équilibre entre tradition et modernité et à redonner à la naturopathie sa juste place dans le paysage des différentes médecines.

 

2018, l’IHMN développe encore le cursus de naturopathie qui passe à 1600 heures de cours sur quatre années égalant, voire dépassant, bon nombre de formations belges et européennes.

 

2019, l’IHMN opte pour une présidence exercée collégialement par les membres du conseil d’administration et prépare les premiers stages d’été encadrés par des naturopathes.

 

2020, toujours poussé par un dynamisme continu, l’IHMN organise les premières conférences scientifiques destinées aux naturopathes avec des partenaires (laboratoires) triés sur le volet pour leur approche à la fois naturopathique et scientifique.

 

L'IHMN procède à la transformation de son logo pour une identité visuelle qui incarne davantage l’ADN de l’école :

  • plus de rondeur, comme les ponts sans cesse posés entre tradition et modernité, entre médecine conventionnelle et médecines complémentaires,
  • des empattements pour souligner la volonté de conserver le savoir-faire et le sérieux acquis depuis près de trente ans,
  • plus de mouvement pour mieux traduire le dynamisme dont fait preuve l’école pour sans cesse se renouveler et innover,
  • tout en minuscule pour confirmer sa dimension humaine et familiale et toute l’humilité qui la caractérise,
  • sans oublier la petite touche finale, les rayons-pétales qui induisent à la fois la curiosité, la surprise, l’étonnement, l’émotion et traduisent l’enseignement non formaté et non dogmatique de l’IHMN 

Depuis 2012, l’IHMN porte une attention encore renforcée à la qualité pédagogique et professionnelle de ses enseignants, sous la direction de Franz Adams (ancien rédacteur du bio-info, naturopathe et professeur de drainage lymphatique manuel). Les professeurs sont sélectionnés pour leur expertise dans leur domaine. Certains sont médecins et naturopathes depuis plus de quarante ans ou encore phytothérapeutes ou homéopathes en plus d’être docteurs en médecine. D’autres, encore sont d’anciens élèves de l’IHMN qui ont développé une expertise dans un domaine précis.

 

L’IHMN veille aussi à préserver la dimension humaine de l’école, sa simplicité, sa convivialité et son humilité.