La naturopathie est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un "ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques". Elle est reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle occidentale depuis 2011, et par le Parlement européen comme médecine non conventionnelle depuis 1997.
La naturopathie invite chacun à se réapproprier sa santé, à en prendre soin par des moyens naturels : le respect de la physiologie, l’hygiène vitale, les plantes médicinales, l’alimentation, le mouvement, la gestion du stress… Dans la vision défendue par l’IHMN, elle allie ce riche héritage aux recherches scientifiques les plus récentes (par exemple sur les fonctions du microbiote intestinal ou celles menées en Biologie fonctionnelle).
Jusqu’à présent, les démarches auprès du Ministère de la Santé n’ont pas abouti à une reconnaissance. Il existe d’autres références : la formation dispensée par l’IHMN rencontre les standards européens et internationaux en termes de formation en naturopathie, ainsi que les recommandations de l'OMS.
L'IHMN est membre éducatif de la World Naturopathic Federation (WNF) et notre cursus en naturopathie est validé par celle-ci. Nos élèves certifiés ont ainsi accès aux organisations professionnelles que sont l'Union des Naturopathes de Belgique et Naturo.
Certaines mutuelles offrent un remboursement partiel des consultations.
L’IHMN est né en France en 1976 et existe en Belgique depuis 1984 ! Cela fait donc près de 40 ans que nous formons des naturopathes et des praticiens en santé naturelle !
À l'IHMN, les cours se donnent en présentiel, avec le choix entre un horaire du jour ou du soir, essentiellement les lundis et mardis.
Le cursus est construit sur une base solide alliant un enseignement résolument scientifique (anatomie-physiologie, nutrition, biochimie entre autres) à la compréhension des bases de la naturopathie et des lois de l'hygiène de vie. À partir de ce tronc se déploient les branches des biothérapies : phytothérapie, aromathérapie, nutrithérapie, drainage lymphatique manuel, hydrologie, techniques respiratoires... et bien d'autres outils (PNL, Gestion du stress...) que le futur naturopathe pourra intégrer dans sa pratique.
Ce qui fait aussi la particularité de notre école, c'est son esprit ouvert et convivial : les liens chaleureux qui se tissent au fil de la formation ne mènent pas à une pensée unique mais à la richesse et à la complémentarité des approches. Les enseignants encouragent chaleureusement les élèves à penser par eux-mêmes et à s'appuyer sur leurs connaissances pour tracer leur propre voie.
Notre équipe se compose de praticiens-santé expérimentés : médecins, naturopathes, iridologues, nutritionnistes, acupuncteurs, homéopathes, formatrice en phyto-aromathérapie, coach... ; leur pratique nourrit leurs cours.
Compétents et généreux dans leur partage de la connaissance, ils accompagnent les élèves dans un esprit d’ouverture et de respect.
Les cours se déroulent les lundis et mardis, en journée (de 9 à 17h) ou en soirée (de 18h30 à 22h), selon votre choix au moment de l’inscription. Il est également possible de réaliser un mix entre cours du jour et du soir.
Dans tous cas, il faut ajouter à ce programme quelques journées en week-end.
Certains cours (Réflexologie plantaire, Drainage lymphatique manuel) se donnent uniquement en cours du jour.
Ils se déroulent à Namur, majoritairement au 154 rue de Bomel (à 12 minutes à pied de la gare SNCB et facilement accessible en voiture).
Prévoyez de quoi prendre des notes et votre casse-croûte. Des boissons (eau, tisanes, café) sont mises gratuitement à votre disposition.
En train : les cours ont lieu non loin de la gare de Namur (12 minutes à pied).
En voiture : proximité des voies autoroutières (E42 et E411) et parking gratuit et aisé.
(Voyez la page "En pratique")
La formation de Conseiller/ère en hygiène de vie et nutrition se déroule en 2 ans.
La formation de Naturopathe en 4 ans.
Le certificat de Drainage lymphatique manuel s’obtient en 1 an.
Notez que la formation de Naturopathe incorpore celle de Conseiller/ère en hygiène de vie et nutrition, ainsi que celle en Drainage lymphatique manuel.
Après avoir suivi le cursus complet, accumulé le nombre d’heures de stage requis, l’obtention du certificat de Conseiller/ère en hygiène de vie et nutrition dépend de la réussite des examens écrits et/ou pratiques ; pour le certificat de Naturopathe, il vous faudra en outre être titulaire du Brevet européen des premiers secours et du Brevet de secourisme, et présenter un examen oral (une consultation) devant un jury.
Le certificat de Praticien/ne en drainage lymphatique manuel requiert la réussite d’examens théorique et pratique.
Anatomie-physiologie, hygiène vitale, nutrition, phytothérapie, immunologie-pathologie, programmation neuro-linguistique, biochimie, philosophie naturopathique, hydrologie, aromathérapie, iridologie, psychophysiologie, drainage lymphatique manuel…
Des cours essentiellement orientés sur la pratique (Consultation et approche du patient, Clinique) préparent efficacement à l’exercice de la rencontre avec le patient/consultant.
(Voyez les pages de notre site : Naturopathie ou Hygiène vitale et nutrition).
Oui, ils sont compris dans les frais d’inscription.
La matière est présentée par le professeur, à l’aide d’un support visuel (slides projetés et syllabus). Les cours sont autant que possible interactifs, et la matière est illustrée par des exemples pratiques. Des pauses sont proposées pour se détendre, partager et se restaurer.
L’IHMN tolère 20% d’absence sur une base annuelle. Si ce quota est dépassé, l’école considère que vous ne possédez pas les bases nécessaires pour présenter l’examen.
Dans certains cas, il est possible de « rattraper » un cours, si celui-ci n’a pas encore été programmé en horaire soir/jour.
Notez encore que l’IHMN autorise ses élèves en ordre de frais de dossier, à resuivre, gratuitement dans un délai de 5 ans, tous les cours auxquels ils ont été inscrits et dont ils ont intégralement réglé les frais d’inscription.
Trois fois par an (en février, en juin et en août), des examens sont organisés, et chaque élève a la possibilité de s’y inscrire pour présenter les matières de son choix.
Les examens sont pour la plupart écrits (sauf l’examen final pour obtenir le certificat de Naturopathie).
Des examens pratiques sont organisés dans le cadre des cours de Techniques respiratoires, Réflexologie plantaire et Drainage lymphatique manuel.
La bonne intégration de certains cours est vérifiée par le biais de travaux à réaliser.
Vous pouvez représenter les matières autant de fois que nécessaire !
Oui. Ce travail de fin d’étude peut être commencé en 3e année et rendu à l’issue de la 4e année.
Nous expérimentons actuellement la rédaction d’un ouvrage collectif rassemblant les TFE de nos élèves autour d’un thème donné, et viserons son édition sous la forme d’un livre.
Oui, pour obtenir le certificat final des formations, il faut pouvoir témoigner, par la remise d'un rapport et d’une attestation, de la participation à :
L'étudiant doit donc choisir un certain nombre de stages ou formations proposés ou reconnus par l'IHMN afin d'obtenir le quota total d'heures de formation exigé.
En outre, nos élèves, à deux reprises (à l’issue de leurs 3e et 4e années), doivent participer à une semaine résidentielle de stage pratique clinique.
En plus des cours, des formations hors-cursus vous sont proposées sous forme de séminaires, de conférences et de stages pratiques. Elles ne sont pas obligatoires. Elles peuvent entrer dans les heures de stage exigées pour l’obtention du certificat. Elles sont ouvertes à tous.
Prix, sauf indications contraires :
Sauf indication contraire, ces formations se déroulent au 154 de la rue de Bomel à Namur, de 9 à 17h.
l n’y a pas de prérequis, il suffit d’être motivé-e !
Néanmoins, si vous êtes déjà formé(e)s dans certaines matières, vous pourrez bénéficier de dispenses (Cf. plus bas).
En prenant contact par courriel, par téléphone ou via la page contact de ce site :
+32 (0)4 343 52 86 ; +32 (0)491 714 447 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il est toujours possible de s’inscrire pour les cours qui n’ont pas encore commencé. Des modules de cours débutent (presque) à tout moment de l’année.
Cependant, si vous souhaitez suivre une formation complète sans en prolonger la durée, il est préférable de vous inscrire avant la rentrée académique (mi-septembre).
Oui, il est possible de suivre une sélection de cours à la carte. Le bon sens indique de les suivre dans l’ordre des prérequis souhaitables : nous sommes là pour vous conseiller !
Lorsque vous avez suivi des formation équivalentes ou supérieures sur des matières que nous enseignons, vous pouvez être dispensé d’assister et de payer les cours concernés. Mais nous souhaiterons néanmoins vérifier la connaissance et la compréhension des matières en question. Pour ce faire, un petit forfait administratif vous sera demandé pour recevoir les supports de cours et présenter les examens.
Absolument. Faites-vous conseiller lors de votre inscription pour adapter au mieux la répartition des matières. Qui veut aller loin, ménage sa monture...
Le nombre de participants est déterminé par la capacité d’accueil des salles de cours, si nécessaire, nous dédoublons les groupes.
En cours du soir cependant, nous limitons le groupe à une quinzaine d’élèves.
En 2024-25, les frais d’inscription à nos formations sont calculés sur la base d’un prix de 73€ par journée de formation.
Des remises peuvent être obtenues en fonction du volume d’inscription et de la manière de régler ces frais.
L’IHMN a décidé de faciliter l’accès à ses cursus complets, aux candidats en situation financière moins aisée. Pour ce faire, un fonds d’aide a été mis sur pieds et des bourses d’étude peuvent être obtenues moyennant certaines conditions.
Obtenez le dossier à compléter sur simple demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le minerval couvre tous les frais de base : inscription aux cours et aux examens, frais administratifs, supports de cours imprimés.
Mais il est évident que vous aurez envie/besoin d’acquérir des livres, de tester des produits, de compléter votre formation par d’autres expériences : cela ne dépend que de vous !
Notez également qu’une participation à des frais de logement et/ou de restauration vous seront demandés dans le cadre de certains stages résidentiels.
Oui, la formation est suffisante pour vous lancer dès que vous vous sentez prêt-e ! D'abord, tout au long de la formation, vous aurez l'occasion de vous "entraîner" sur vous-même et vos proches, ainsi que lors des cours pratiques (Clinique, Consultation et approche du patient) et lors des stages d’été, accompagnés avec bienveillance par les enseignants et les autres élèves.
Ensuite, sachez que vous n'aurez jamais fini de vous former, tant le domaine de la santé est vaste, en évolution permanente, et les outils à votre disposition multiples et variés. Enfin, si conseiller en naturopathie ou en hygiène vitale requiert bien sûr des connaissances, il s'agit tout autant de maîtriser ces connaissances théoriques et pratiques que d'offrir une écoute empathique et des conseils adaptés à la personne.
Le certificat de Naturopathe permet d'approcher, de comprendre, d’accompagner et de rééquilibrer un consultant de manière très complète avec la plupart des thérapies naturelles reconnues par les professionnels du secteur.
Les consultations se déroulent principalement en cabinet privé, mais petit à petit, des centres de santé s’ouvrent aux approches naturelles complémentaires.
Nos formations permettent également de valoriser une activité principale (éducateur-rice, kinésithérapeute, infirmièr-e, esthéticien-ne, psychologue, médecin, coach sportif...) ou travailler au sein de magasins diététiques, centres de bien-être, centres sportifs, dans la formation, la prévention et l’éducation à la santé.
Le Certificat de Capacité en Drainage lymphatique manuel prépare à proposer en toute compétence, sécurité et bien-être des séances de DLM, une technique de massage doux, léger et rythmé qui soutient la circulation de la lymphe, la détoxination et l’équilibre du système nerveux autonome.