La naturopathie vise à retrouver, maintenir ou développer le bien-être, la vitalité, la qualité de vie et donc de la santé de la personne qui consulte, tant du point de vue physique, énergétique, psychologique, émotionnel que spirituel. Pour ce faire, elle se fonde sur les lois de la vie (hygiénisme) et fait usage de diverses méthodes naturelles et biologiques telles que la nutrition, les huiles essentielles, les plantes médicinales, les fleurs de Bach, les massages, la respiration…
Le naturopathe est à la fois éducateur de santé dans son travail d’information, de sensibilisation et d’éducation, et conseiller dans ses actes qui visent à améliorer le bien-être global, l’hygiène vitale et les comportements de la personne qui consulte.
Compréhension du fonctionnement global et détaillé du corps humain.
Intro biochimique, la cellule, différents tissus et interstitium, syst. digestif, syst. respiratoire, syst. locomoteur.
Bases fondamentales théoriques et pratiques de l’aromathérapie : histoire, familles botaniques, critères de qualité, voie d’administration, recommandations, formules...
Philosophie et valeurs de la naturopathie. Les courants de la médecine, Pasteur et Béchamps, allopathie, vision holistique, épigénétique...
Explorer et intégrer une boite à outils psychothérapeutiques dans le cadre de la gestion du stress. Les élèves pourront y piocher de quoi aider leurs patients, de manière intégrée et personnalisée.
Les 5 piliers de l’HV, l’homme et l’Univers, conception globale du fonctionnement du corps humain (selon le Dr Carton), l’écosystème intestinal, la santé et la maladie, les facteurs de santé, la physiologie du stress et pistes pour sa gestion.
Cours entièrement dédié à la Femme : physiologie des cycles féminins, le cycle féminin autrement, contraception, préconception, grossesse, accouchement, allaitement, eugénisme, épigénétique.
Eau et hydratation, qualité de l’eau, approches thérapeutiques et de bien-être en lien avec l'eau, bains dérivatifs et hydrothérapie (indications, contre-indications et effets)…
Vie, philosophie et travail du Dr Bach, les 38 remèdes : indications et rééquilibrage, préparation et utilisation des remèdes
La matière : atomes, molécules, liaisons et réactions chimiques (oxydo-réduction...), notions de pH et de fonctionnement enzymatique…
Évolution de l’alimentation et de l’agriculture, notion de vitalité, alimentation source de vie, les macronutriments (glucides, protides, lipides), les aliments (composition, intérêts, conservation et préparation)
Compréhension et communication avec l’autre. Principes et présupposés de la PNL, les filtres, la synchronisation, les objectifs, le verbal et non verbal, la calibration, le VAKO, les niveaux logiques, les méta-programmes, les ancrages...
Comprendre le fonctionnement respiratoire, découvrir, expérimenter et apprendre à diriger divers types d’exercices de respiration, pour soi-même ou dans un cadre professionnel.
Les systèmes cardiovasculaire, lymphatique, immunitaire, endocrinien, génital féminin et cutané.
Utilisation des macromolécules du vivant (protéines, lipides, glucides, acides nucléiques et ATP), production d’énergie à partir des glucides, lipides et protéines, la méthylation…
Introduction aux notions fondamentales de (bio-)chimie, de Bioélectronique Vincent, de physique électromagnétique et quantique, de champs électromagnétiques... Leurs influences en santé.
Code déontologique du Conseiller.ère en hygiène de vie et nutrition et du Naturopathe, RGPD (Règlement Général de Protection des Données).
Vivre mieux vieux le 3e, 4e et 5e âge (effets du vieillissement et longévité, pratiques hygiénistes...) ; hygiène vitale de l’enfant (théories du développement de l’enfant, besoins fondamentaux, amour, alimentation...
Les organes impliqués dans l’immunité, physiologie du système immunitaire, maladies liées au système immunitaire, les agents infectieux, le cancer.
Les vitamines liposolubles et hydrosolubles, les minéraux et les oligoéléments ; études systématiques, carences et complémentations.
Composition micro-nutritionnelle des aliments, analyse et critiques des différents courants et régimes diététiques aujourd'hui.
Flexibilité d’esprit et d’action dans les stratégies d’aide. L’approche de l’hypnose, Relaxation progressive, associer/associer, confiance en soi, accès oculaires, techniques d’induction, le « comme si »…
Les différentes approches en psychomorphologie et leurs applications comme outils de lecture supplémentaire sur le capital équilibre et santé de la personne qui consulte, sur ses forces et faiblesse.
La « Médecine des Fonctions » selon le Dr J. Ménétrier, le vieillissement, le stress, les Diathèses (hypersthénique, hyposthénique, neuro-arthritique, anergique, désadaptations), prédispositions réactionnelles et pathologiques du terrain.
Le système nerveux et les organes des sens, les systèmes rénal et génital masculin.
Étude de cas pratiques, mise en situation, cas pratiques... Sous la supervision de professeurs différents. Au pied du mur...
Éléments de base pour la tenue d’une consultation et exercices pratiques de mise en situation.
Analyser l’iris dans le cadre d’un bilan de vitalité.L’anatomie de l’œil, somatotopie et études des signes iriens, iridologie proprement dite (analyse de cas)...
Étude et utilisation des compléments alimentaires inorganiques et organiques, d’origine végétale ou animale (à l’exclusion des vitamines et minéraux sensu stricto).
Les régimes adaptés aux prédispositions diathésiques et génétiques, l’alimentation optimale des différents terrains « pathologiques ».
Comprendre l'origine et les symptômes des différents déséquilibres pathologiques. Ophtalmologie, système digestif, neuromusculaire, ORL et respiratoire, pédiatrie, uro-génital masculin et MST.
Place de la phytothérapie dans l’arsenal thérapeutique naturopathique, formes galéniques, notion de drainage, études approfondies des ressources végétales par système.
Étude de cas pratiques, mise en situation, cas pratiques... Sous la supervision de professeurs différents. Au pied du mur...
Éléments de base pour la tenue d’une consultation et exercices pratiques de mise en situation.
Apprendre à réaliser un drainage lymphatique manuel, un massage doux et rythmé, destiné à stimuler la circulation de la lymphe, à détoxiquer l'organisme, à rééquilibrer le système nerveux autonome.
Révision générale des protéines, les neurotransmetteurs, les acides aminés.Ce cours a pour objectif d’étudier plus spécifiquement les acides aminés, matériaux de construction dans notre organisme. Il donne les connaissances de base pour permettre au praticien de trier les nombreuses informations qui circulent dans ce domaine en pleine évolution et de continuer à approfondir ses connaissances.
Comprendre l'origine et les symptômes des différents déséquilibres pathologiques. Gériatrie, hématologie, endocrinologie, Cardiovasculaire, Uro-génital féminin, dermatologie, rhumatologie.
Études approfondies des ressources phytothérapeutiques par système.