Naturopathie

La naturopathie vise à retrouver, maintenir ou développer le bien-être, la vitalité, la qualité de vie et donc de la santé de la personne qui consulte, tant du point de vue physique, énergétique, psychologique, émotionnel que spirituel.  Pour ce faire, elle se fonde sur les lois de la vie (hygiénisme) et fait usage de diverses méthodes naturelles et biologiques telles que la nutrition, les huiles essentielles, les plantes médicinales, les fleurs de Bach, les massages, la respiration…

Le naturopathe est à la fois éducateur de santé dans son travail d’information, de sensibilisation et d’éducation, et conseiller dans ses actes qui visent à améliorer le bien-être global, l’hygiène vitale et les comportements de la personne qui consulte.

Anatomie-physiologie 1

Compréhension du fonctionnement global et détaillé du corps humain.
Intro biochimique, la cellule, différents tissus et interstitium, syst. digestif, syst. respiratoire, syst. locomoteur.

Anatomie et physiologie 1

Durée : 9 journées ou 12 soirées   -   Formatrice : Anne Laurent

 

Matière abordée

 

  • La cellule,
  • Les différents tissus : épithéliaux, musculaires, nerveux et conjonctifs
  • Le système digestif
  • Le système respiratoire
  • Le système locomoteur

Il n’y a pas de prérequis nécessaires car le cours permet une « mise à niveau » des principaux concepts biologiques utiles à comprendre.

 

 

Objectif

 

Permettre la compréhension du fonctionnement global mais détaillé de notre corps et des interactions entre les différents systèmes pour aider le praticien à comprendre les plaintes, orienter ses conseils et avoir des bases solides pour continuer à s’informer sur les nouvelles découvertes par le biais d’articles et des notes médicales et faire le tri des informations.

 

 

Méthodologie

 

C’est la compréhension des processus qui va nous intéresser plus que la mémorisation. Pour cela, le cours laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.

 

L’approche théorique est complétée par des exemples. Différents supports didactiques sont utilisés pour aider à mieux comprendre encore la matière : films, manipulations de mannequin, de squelette, utilisation d’appareillages de mesures.

 

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont présentés en complément d’information.

Aromathérapie

Bases fondamentales théoriques et pratiques de l’aromathérapie : histoire, familles botaniques, critères de qualité, voie d’administration, recommandations, formules...

Aromathérapie

Durée : 2 journées de w-e + 4 journées ou 5 soirée   -   Formateur : 

 

Matière abordée

 

  • L’histoire des plantes aromatiques et des éléments de botaniques
  • Les molécules aromatiques et leurs familles biochimiques, pourvues de nombreuses propriétés thérapeutiques
  • Les critères de qualité d'une huile essentielle et ses mécanismes d'action dans la sphère des soins familiaux ou thérapeutiques
  • Les bases fondamentales de l’usage et de la pratique de l’aromathérapie
  • Les voies d’administration et les recommandations d’utilisation
  • Les principales affections touchant les différents systèmes et particularité des huiles essentielles dans leurs différents domaines d’application notamment : le système nerveux, le système immunitaire, le drainage et la détoxination, le système digestif, le système ostéo-articulaire, le système circulatoire et la dermo-cosmétique

 

Objectif


L’objectif de ce cours est de permettre au praticien d’avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir, en toute sécurité, utiliser les huiles essentielles et mettre en pratique leurs utilisations appropriées et avérées.


 

Méthodologie

 

La formation consiste en l'approche et la présentation d'huiles essentielles chémotypées, de manière rigoureuse et scientifique mais, néanmoins accessible et, dans un esprit de partage des connaissances actuelles.
L’approche théorique est complétée par de très nombreux exemples et formules pratiques.
Un syllabus complet est remis.

Bases de la naturothérapie

Philosophie et valeurs de la naturopathie. Les courants de la médecine, Pasteur et Béchamps, allopathie, vision holistique, épigénétique...

Bases de la Naturopathie

Durée : 2 journées   -   Formatrice : Salomé MULONGO

 

Matière abordée

 

 

  • Les différents courants de la médecine et leur philosophie (Magie et religions / Les « physiologues » / Les « mécanistes » / Pasteur et Bernard / Les médecines orientales / L’homéopathie / La médecine quantique)
  • Béchamp/Pasteur : 2 hommes, 2 comportements, 2 visions, 2 théories
  • La naturopathie moderne / l’épigénétique

 


Objectif


Ce cours a pour objectif d’ouvrir la porte à une autre compréhension de la santé, de la maladie, de la médecine, de la « guérison »... et déconnecter le naturopathe en devenir de la vision pasteurienne de la médecine classique. En bref, revenir aux bases de la naturopathie, à savoir « Le microbe n’est rien, le terrain est tout ».

 

 

Méthodologie

 

Ce cours se veut co-construit avec les élèves de par leurs interactions au fil des années, un cours qui est donc vivant et en constante évolution. L’approche théorique est complétée par des exercices pratiques et des ateliers en groupe afin de stimuler l’entraide et de s’enrichir l’un l’autre dans sa future pratique de naturopathe.
Un syllabus complet est distribué et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont proposés en complément d’information.

Gestion du stress

Explorer et intégrer une boite à outils psychothérapeutiques dans le cadre de la gestion du stress. Les élèves pourront y piocher de quoi aider leurs patients, de manière intégrée et personnalisée.

Gestion du stress

Durée : 3 journées ou 5 soirées   -   Formatrice : Deborah Corten

 

Matière abordée

 

  • Comment fonctionne le stress ? En quoi il peut être nocif ? Quelles en sont les sources, les symptômes ? Quelles sont les grandes stratégies pour remédier à ses effets toxiques ?
  • Présentation de plusieurs outils de diagnostic du stress mais aussi d’analyse de la personne à aider, afin de savoir quels outils lui correspondent le mieux : Accueillir les émotions, décharger le mental, outils d’analyse transactionnelle, de types plus énergétiques,…

Il n’y a pas de prérequis nécessaires.

 


Objectif

 

Le cours poursuit un double objectif :

  • Donner aux élèves des outils pour aider l’Autre à mieux gérer son stress de manière personnalisée et intégrée à tous les autres cours.
  • Apprendre soi-même à gérer son stress en pratiquant au maximum les outils vus au cours afin de mieux comprendre ce que pourrait vivre l’Autre et savoir quel outil lui sera le plus adapté

 


Méthodologie

 

L’idée n’est pas d’apprendre par cœur des théories diverses et variées en gestion du stress, mais bien d’en comprendre « viscéralement » leur fonctionnement. Le cours se veut pratique, pragmatique et demande donc implication et investissement personnel des élèves tant d’un pendant les cours qu’en dehors.

Hygiène vitale 1

Les 5 piliers de l’HV, l’homme et l’Univers, conception globale du fonctionnement du corps humain (selon le Dr Carton), l’écosystème intestinal, la santé et la maladie, les facteurs de santé, la physiologie du stress et pistes pour sa gestion.

Cours d’hygiène vitale 1

Durée : 5 journées ou 7 soirées   -   Formatrice : Salomé Mulongo

 

Matière abordée

 

 

  • Les 5 piliers de l’hygiène vitale
  • L’homme et l’Univers
  • Conception de l’hygiène vitale
  • Conception globale du fonctionnement du corps humain (selon le Dr Carton)
  • L’écosystème intestinal
  • La santé et la maladie (facteurs de déséquilibre, troubles aigus et chroniques...)
  • Les facteurs de santé en hygiène vitale : l’énergétique, l’alimentation, le jeûne, l'eau, la respiration, l’activité physique…
  • L’épigénétique
  •  La physiologie du stress et les pistes pour le gérer.

 


Objectif

 

L’objectif de ce cours est triple :

  • Prendre conscience des différentes dimensions de l’être
  • S'approprier les différents outils d'hygiène de vie, tant pour le préventif que le curatif, afin de retrouver ou maintenir l’équilibre
  • Se reconnecter à ce que le corps sait d’instinct.


 

Méthodologie

 

Plus qu’un cours, l’hygiène vitale, est une véritable philosophie à vivre. Une belle part est, par conséquent, donnée aux échanges entre les élèves et le professeur.

Un syllabus complet est distribué et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont proposés en complément d’information.

Hygiène vitale 2

Cours entièrement dédié à la Femme : physiologie des cycles féminins, le cycle féminin autrement, contraception, préconception, grossesse, accouchement, allaitement, eugénisme, épigénétique.

Cours d’hygiène vitale 2

Durée : 2 journées ou 2 soirées   -   Formatrice : Salomé Mulongo

 

Matière abordée

(entièrement dédiée à la femme !)

 

 

  • L’humain parmi un ensemble de cycles : du plus grand (univers) au plus petit (les cycles humains)
  • Initiation à la physiologie des cycles féminins
  • Le cycle féminin autrement : les saisons du cycle
  • Analyse des diverses méthodes de contraception : avantages et risques
  • L’eugénisme
  • L’épigénétique
  • L’importance de la préconception
  • Quelques points importants lors de la grossesse
  • Réflexion sur l’accouchement (+ Michel Odent)
  • L’importance de l’allaitement

 

 

Objectif

 

L’objectif de ce cours est d’appréhender les cycles et rythmes féminins d’une manière plus naturelle et d’amener à une réflexion, un questionnement sur ces périodes particulières dans la vie d’une femme.

 

 

Méthodologie

 

Les thématiques sont abordées à la lumière des facteurs de santé et de l’appréhension plus naturelle des choses acquis lors du cours HV 1. Comme toujours, la part belle sera donnée aux échanges entre les élèves et le professeur.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Hydrologie

Eau et hydratation, qualité de l’eau, approches thérapeutiques et de bien-être en lien avec l'eau, bains dérivatifs et hydrothérapie (indications, contre-indications et effets)…

Hydrologie

Durée : 2 journées + 1 journée pratique ou 2 soirées + 1 journée pratique   -   Formatrice : Yelka Keil

 

Matière abordée

 

  • Eau et hydratation : conseils et prévention
  • Approches thérapeutiques et de bien-être en lien avec l'eau
  • Hygiène intestinale : lavement, hydrothérapie, indications, contre-indications et effets
  • Bains dérivatifs, thermalismes…

 

 

Objectif

 

L’objectif de ce cours est triple : prendre conscience de l’ampleur de la déshydratation, comprendre l’importance de l’hygiène intestinale et, enfin, démystifier le lavement et l’hygiène intestinale.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée par une journée complète de pratique en établissement thermal. Le cours est largement enrichi de l’expérience professionnelle, thérapeutique et personnelle de l’enseignant. Il laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont proposés en complément d’information.

Initiation aux Fleurs de Bach

Vie, philosophie et travail du Dr Bach, les 38 remèdes : indications et rééquilibrage, préparation et utilisation des remèdes

Initiation aux fleurs de Bach

Durée : 2 journées ou 3 soirées   -   Formatrice : Charline Nocart

 

Matière abordée

 

  • Vie, philosophie et travail du Dr Bach
  • Les 38 remèdes : indications et rééquilibrage
  • Préparation et utilisation des remèdes


 

Objectif

 

L’objectif de ce cours est d’abord de développer une meilleure connaissance de soi et une plus grande compréhension de l’autre et, ensuite, de donner au thérapeute impliqué dans une approche holistique un outil simple et naturel pour prendre soin de soi et de l’autre, pour accéder à l’émotionnel de la personne accompagnée et favoriser un retour à la sérénité.

 


Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée par des exercices de mise en pratique.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont présentés en complément d’information.

 

N.B. : Ce module d’initiation équivaut au Niveau I dispensé par les formateurs agréés du Centre Bach. Pour les personnes désireuses de poursuivre leur étude des fleurs, il sera possible, moyennant réussite d’un examen (coût : 50€) auprès de Véronique Heynen-Rademakers (formatrice agréée par le Centre Bach), d’obtenir l’agréation pour le niveau I et de poursuivre leur formation (niveaux II et III) en sa compagnie.

Introduction à la Biochimie

La matière : atomes, molécules, liaisons et réactions chimiques (oxydo-réduction...), notions de pH et de fonctionnement enzymatique…

Introduction à la Biochimie

Durée : 1 journée ou 2 soirées   -   Formatrice : Valérie Poty

 

Matière abordée

 

  • Matière : atomes, molécules et liaisons chimiques
  • Notions de réactions chimiques et de métabolisme, notions enzymatiques, réactions d’oxydo-réduction, notion de stress oxydant
  • Composés inorganiques (l’eau, les sels)
  • Les acides et les bases, notion de pH, système tampon, notion d’équilibre acido-basique

 

 

Objectif

 

Acquérir les bases de la chimie et biochimie pour comprendre les mécanismes inhérents à notre métabolisme.

 

 

Méthodologie

 

Le cours théorique est illustré par de nombreux exemples, l’accent est mis sur la compréhension de la matière abordée.

Un syllabus complet est fourni.

Nutrition 1

Évolution de l’alimentation et de l’agriculture, notion de vitalité, alimentation source de vie, les macronutriments (glucides, protides, lipides), les aliments (composition, intérêts, conservation et préparation)

Cours de nutrition 1

Durée : 10 journées ou 12 soirées   -   Formatrice : Anne Laurent

 

Matière abordée

 

 

  • Évolution de l’alimentation et de l’agriculture
  • Notion de vitalité
  • Alimentation source de vie
  • Les macronutriments (glucides, protides, lipides) : notions biochimiques, leur digestion, leur métabolisme, leur rôle, notions de qualité, inconvénients des excès...
  • Les aliments (leur composition, leurs intérêts, leur conservation et leur préparation)

 

 

Objectif

 

Ce cours a pour objectif d’apporter les connaissances les plus récentes sur l’alimentation humaine, de prendre conscience de l’importance de privilégier une alimentation naturelle et de chercher un équilibre entre les différents nutriments en fonction de la physiologie et des goûts de chacun.
Il permettra au praticien de faire sa propre synthèse personnelle et de disposer des outils nécessaires pour un conseil utile et performant.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée de nombreux échanges pour enrichir la synthèse personnelle de chacun.
Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Programmation neuro-linguistique (PNL) 1

Compréhension et communication avec l’autre. Principes et présupposés de la PNL, les filtres, la synchronisation, les objectifs, le verbal et non verbal, la calibration, le VAKO, les niveaux logiques, les méta-programmes, les ancrages...

Techniques respiratoires

Comprendre le fonctionnement respiratoire, découvrir, expérimenter et apprendre à diriger divers types d’exercices de respiration, pour soi-même ou dans un cadre professionnel.

Techniques respiratoires

Durée : 3 journées ou 4 soirées   -   Formatrice : Valérie Poty

 

Matière abordée

 

  • Bienfaits et rôles de la respiration
  • Conseils généraux pour une pratique régulière, importance de la posture
  • L’air, sa qualité, ce qu’il véhicule
  • Notions d’anatomie et physiologie de l’appareil respiratoire : les voies aériennes, les poumons, les supports de la mécanique respiratoire, la ventilation pulmonaire, le transport des gaz et les échanges gazeux.
  • Régulation de la respiration, hyperventilation et rétentions
  • Bol d’air Jacquier, respirateur de Frolov…
  • Exercices et techniques respiratoires : prise de conscience, observation du souffle, respiration alternée, respiration au carré, souffle « ha », respiration complète, sitali, cohérence cardiaque, marche afghane…

 

 

Objectif

 

Comprendre le fonctionnement de la respiration, expérimenter différentes techniques respiratoires et apprendre à diriger et transmettre divers types d’exercices de respiration, pour soi-même, son entourage ou dans un cadre professionnel.

 

 

Méthodologie

 

Alternance de théorie et de pratique.

 

Tous les exercices présentés sont expérimentés au cours, les élèves sont invités à expliquer et diriger un exercice, un feedback de leur pratique est systématiquement donné.

 

Un syllabus complet est fourni, des livres de référence sont consultables, du matériel est mis à la disposition des élèves (tapis, briques, bolster).

Anatomie-physiologie 2

Les systèmes cardiovasculaire, lymphatique, immunitaire, endocrinien, génital féminin et cutané.

Anatomie-Physiologie 2

Durée : 8 journées ou 10 soirées   -   Formatrice : Anne Laurent

 

Matière abordée

 

  • Le système cardiovasculaire : le cœur, les vaisseaux sanguins, le sang
  • Le système lymphatique et les organes du système immunitaire
  • Le système endocrinien (les glandes)
  • Le système reproducteur féminin
  • Le système cutané.

 

Objectif

 

Permettre la compréhension du fonctionnement global de notre corps et des interactions entre les différents systèmes pour aider le praticien à comprendre les plaintes, orienter ses conseils et avoir des bases solides pour continuer à s’informer sur les nouvelles découvertes par le biais d’articles et des notes médicales et faire le tri des informations.

 

 

Méthodologie

 

C’est la compréhension des phénomènes qui va nous intéresser plus que la mémorisation. Pour cela, le cours laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.

L’approche théorique est complétée par des exemples. Différents supports didactiques sont utilisés pour aider à mieux comprendre encore la matière : films, manipulations de mannequin, de squelette, utilisation d’appareillages de mesures.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Approche des métabolismes

Utilisation des macromolécules du vivant (protéines, lipides, glucides, acides nucléiques et ATP), production d’énergie à partir des glucides, lipides et protéines, la méthylation…

Approche naturopathique des métabolismes

Durée : 2 journées ou 3 soirées    -   Formatrice : Valérie Poty

 

Matière abordée

 

  • Introduction aux métabolismes
  • Métabolismes des glucides : glycolyse, cycle de Krebs, chaine de transport des électrons glycogénogénèse, glycogénolyse, voie des pentoses phosphates, néoglucogénèse
  • Métabolismes des lipides : β-oxydation, lipogénèse, lipolyse, cétogénèse et cétolyse
  • Métabolismes des protéines
  • Les acides nucléiques, épigénétisme, méthylation

Pour suivre ce cours, il est nécessaire d’avoir suivi le module d’introduction à la biochimie.

 

 

Objectif

 

Compréhension de la base de nos métabolismes, des voies métaboliques à partir desquelles notre énergie est produite, et des phénomènes épigénétiques.

 

 

Méthodologie

 

L’accent est mis sur la compréhension de la matière abordée et sur les liens entre les différentes voies métaboliques.

 

Un syllabus complet est fourni.

Biophysique médicale 1

Introduction aux notions fondamentales de (bio-)chimie, de Bioélectronique Vincent, de physique électromagnétique et quantique, de champs électromagnétiques... Leurs influences en santé.

Biophysique médicale 1

Durée : 3 journées ou 3 soirées   -   Formateur : Michel Vanoudenhoven

 

Matière abordée

 

  • Introduction aux notions fondamentales de Bioélectronique Vincent : pH, rH2 & rho
  • Introduction aux notions fondamentales de physique électromagnétique : oscillation, onde, longueur d’onde, phase, fréquence, amplitude, interférence
  • Les Champs Électromagnétiques des Ondes Radio et des Micro-ondes... ce qu’il faut savoir !
  • Introduction à la physique quantique.

 

Objectif

 

L’objectif de ce cours est d’acquérir des notions de bio-électroniques, de physique électro-magnétiques et quantique et de leurs influences ou applications en matière de santé.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée par des échanges entre le professeur et les étudiants.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont renseignés en complément d’information.

Déontologie

Code déontologique du Conseiller.ère en hygiène de vie et nutrition et du Naturopathe, RGPD (Règlement Général de Protection des Données).

Déontologie

Durée : 1,5 jour Ce cours est donné uniquement en cours de jour le week-end, suivi d’une soirée sous la forme d’atelier   -   Formatrice : Salomé MULONGO

 

Matière abordée

 

  • Déontologie : codes déontologiques de la Féna et de L’Union Européenne des Naturopathes et éthique personnelle
  • Règlement Général de Protection des Données (RGPD)

 

 

Objectif

 

L’objectif est triple :

  • Apporter aux futur(e)s naturopathes un exemple de structure, une charte et un cadre de conduite pour exercer au mieux leur métier de naturopathe avec bienveillance et éthique personnelle
  • Amener les élèves à co-construire ou à réviser le code de déontologie et la charte des naturopathes issus de l’IHMN
  • Amener l’élève à construire avec ses pairs son propre registre de traitement et sa politique de confidentialité et remplir ainsi les obligations légales en la matière

 

 

Méthodologie

 

Ce cours se veut un cours co-construit avec les élèves de par leur interaction au fil des années, un cours vivant, en constante évolution. L’approche théorique est complétée par des exercices pratiques et des ateliers en groupe afin de stimuler l’entraide et s’enrichir l’un l’autre dans sa future pratique de naturopathe.

 

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Hygiène vitale 3

Vivre mieux vieux le 3e, 4e et 5e âge (effets du vieillissement et longévité, pratiques hygiénistes...) ; hygiène vitale de l’enfant (théories du développement de l’enfant, besoins fondamentaux, amour, alimentation...

Cours d’hygiène vitale 3

Durée : 2 journées ou 2 soirées   -   Formatrice : Salomé Mulongo

 

Matière abordée

 

  • Vivre mieux vieux, 3e, 4e et 5e âge !
    • La vieillisse, la longévité
    • Effets du vieillissement sur l’organisme
    • Les principaux facteurs de vieillissement
    • Les processus de défense/réparation
    • Les facteurs favorisant l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé
    • En pratique hygiéniste ?
    • Le vieillissement du système endocrinien dans son ensemble (ménopause / andropause)
    • Le vieillissement cérébral et le déclin cognitif
  • L’hygiène vitale et l’enfant
    • L’enfance à travers les âges
    • Survol de quelques théories de développement de l’enfant et application au niveau de l’enseignement
    • Les besoins fondamentaux de l’enfant : réflexions…
    • L’AMOUR : la reliance, l’empathie et les neurosciences !
    • L’importance du sommeil dans la vie d’un enfant (et des grands enfants 😉)
    • Influence de la pollution sur le développement de l’enfant
    • Quelques remarques sur l’alimentation de l’enfant
    • Réflexion sur l’augmentation de l’hyper activité et des troubles de l’attention

 

 

Objectif

 

L’objectif de ce cours est d’appréhender et de réfléchir à deux grandes périodes de la vie humaine : sa jeunesse et sa vieillesse

 

 

Méthodologie

 

Les bases de réflexion et de connaissances acquises lors du cours HV 1 nous permettront d’aborder ces thématiques. Comme toujours, une belle part sera donnée aux échanges entre les élèves et le professeur.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Immunologie

Les organes impliqués dans l’immunité, physiologie du système immunitaire, maladies liées au système immunitaire, les agents infectieux, le cancer.

Cours d’immunologie

Durée : 2 journées   -   Formateur : Bruno Taillefer

 

Matière abordée

 

  • Le système immunitaire : généralités, s.i. inné et acquis, maladies liées au s.i.
  • L’allergie et l’hypersensibilité
  • Les maladies auto-immunes
  • Les maladies infectieuses bactériennes et virales
  • Les maladies parasitaires et fongiques
  • Le cancer : cancérogénèse (initiation, promotion, angiogenèse et stroma-réaction), prévention, causes et dernières avancées

 

 

Objectif

 

L'objectif de ce cours est de comprendre le fonctionnement du système immunitaire, les principaux agents infectieux et de leur mode de transmission, les mécanismes en jeu dans la cancérogenèse.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique basée sur les connaissances et l’expérience professionnelle médicale de l’enseignant est complétée par des échanges entre l’enseignant et les élèves.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Nutrithérapie 1

Les vitamines liposolubles et hydrosolubles, les minéraux et les oligoéléments ; études systématiques, carences et complémentations.

Cours de nutrithérapie 1

Durée : 3 journées ou 1 journée et 6 soirées   -   Formatrice : Anne Laurent

 

Matière abordée

 

  • Les vitamines liposolubles et hydrosolubles
  • Les minéraux et les oligoéléments

 

 

Objectif

 

Ce cours a pour objectif d’apporter la compréhension et les connaissances nécessaires pour prévenir et corriger les carences et les déficits en nutriments par une alimentation équilibrée et, lorsque cela est nécessaire, par le biais de compléments alimentaires. Il donne les connaissances de base pour permettre au praticien de trier les nombreuses informations qui circulent dans ce domaine en pleine évolution et de continuer à approfondir ses connaissances.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée de nombreux échanges pour enrichir la synthèse personnelle de chacun.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Nutrition 2

Composition micro-nutritionnelle des aliments, analyse et critiques des différents courants et régimes diététiques aujourd'hui.

Anatomie-Physiologie 2

Durée : 8 journées ou 10 soirées   -   Formatrice : Anne Laurent

 

Matière abordée

 

 

  • Le système cardiovasculaire : le cœur, les vaisseaux sanguins, le sang,
  • Le système lymphatique et les organes du système immunitaire
  • Le système endocrinien (les glandes),
  • Le système reproducteur féminin,
  • Le système cutané.

 

Objectif

 

Permettre la compréhension du fonctionnement global de notre corps et des interactions entre les différents systèmes pour aider le praticien à comprendre les plaintes, orienter ses conseils et avoir des bases solides pour continuer à s’informer sur les nouvelles découvertes par le biais d’articles et des notes médicales et faire le tri des informations.

 

 

Méthodologie

 

C’est la compréhension des phénomènes qui va nous intéresser plus que la mémorisation. Pour cela, le cours laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.

L’approche théorique est complétée par des exemples. Différents supports didactiques sont utilisés pour aider à mieux comprendre encore la matière : films, manipulations de mannequin, de squelette, utilisation d’appareillages de mesures.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Programmation neuro-linguistique (PNL) 2

Flexibilité d’esprit et d’action dans les stratégies d’aide. L’approche de l’hypnose, Relaxation progressive, associer/associer, confiance en soi, accès oculaires, techniques d’induction, le « comme si »…

Anatomie-Physiologie 2

Durée : 8 journées ou 10 soirées   -   Formatrice : Anne Laurent

 

Matière abordée

 

 

  • Le système cardiovasculaire : le cœur, les vaisseaux sanguins, le sang,
  • Le système lymphatique et les organes du système immunitaire
  • Le système endocrinien (les glandes),
  • Le système reproducteur féminin,
  • Le système cutané.

 

Objectif

 

Permettre la compréhension du fonctionnement global de notre corps et des interactions entre les différents systèmes pour aider le praticien à comprendre les plaintes, orienter ses conseils et avoir des bases solides pour continuer à s’informer sur les nouvelles découvertes par le biais d’articles et des notes médicales et faire le tri des informations.

 

 

Méthodologie

 

C’est la compréhension des phénomènes qui va nous intéresser plus que la mémorisation. Pour cela, le cours laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.

L’approche théorique est complétée par des exemples. Différents supports didactiques sont utilisés pour aider à mieux comprendre encore la matière : films, manipulations de mannequin, de squelette, utilisation d’appareillages de mesures.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Psychomorphologie

Les différentes approches en psychomorphologie et leurs applications comme outils de lecture supplémentaire sur le capital équilibre et santé de la personne qui consulte, sur ses forces et faiblesse.

Anatomie-Physiologie 2

Durée : 8 journées ou 10 soirées   -   Formatrice : Anne Laurent

 

Matière abordée

 

 

  • Le système cardiovasculaire : le cœur, les vaisseaux sanguins, le sang,
  • Le système lymphatique et les organes du système immunitaire
  • Le système endocrinien (les glandes),
  • Le système reproducteur féminin,
  • Le système cutané.

 

Objectif

 

Permettre la compréhension du fonctionnement global de notre corps et des interactions entre les différents systèmes pour aider le praticien à comprendre les plaintes, orienter ses conseils et avoir des bases solides pour continuer à s’informer sur les nouvelles découvertes par le biais d’articles et des notes médicales et faire le tri des informations.

 

 

Méthodologie

 

C’est la compréhension des phénomènes qui va nous intéresser plus que la mémorisation. Pour cela, le cours laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.

L’approche théorique est complétée par des exemples. Différents supports didactiques sont utilisés pour aider à mieux comprendre encore la matière : films, manipulations de mannequin, de squelette, utilisation d’appareillages de mesures.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Psychophysiologie

La « Médecine des Fonctions » selon le Dr J. Ménétrier, le vieillissement, le stress, les Diathèses (hypersthénique, hyposthénique, neuro-arthritique, anergique, désadaptations), prédispositions réactionnelles et pathologiques du terrain.

Cours psychophysiologie

Durée : 4 journées ou 6 soirées   -   Formateur : Michel Vanoudenhoven

 

Matière abordée

 

  • La Médecine des Fonctions selon le Docteur Jacques Ménétrier
  • Etude du vieillissement
  • La manière d'éliminer nos déchets métaboliques détermine largement notre terrain morbide
  • Correspondances entre l'évolution du stress et les terrains décrits par Ménétrier
  • Diathèse hypersthénique (comportement, métabolisme, symptômes, pathologies)
  • Diathèse hyposthénique (comportement, métabolisme, symptômes, pathologies)
  • Diathèse neuro-arthritique (comportement, métabolisme, symptômes, pathologies)
  • Diathèse anergique (comportement, métabolisme, symptômes, pathologies)
  • Syndromes de désadaptation

 

 

Objectif

 

L’objectif de ce cours est d’apprendre à déterminer le terrain de la personne et ses prédispositions réactionnelles et pathologiques afin de pouvoir faire de la prévention et/ou lui donner les outils pour revenir à l’équilibre.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée par des échanges entre l’enseignant et les élèves.

Un syllabus complet est distribué et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont proposés en complément d’information.

Anatomie-physiologie 3

Le système nerveux et les organes des sens, les systèmes rénal et génital masculin.

Anatomie et physiologie 3

Durée : 8 journées ou 10 soirées   -   Formatrice : Anne Laurent

 

Matière abordée

 

  • Le système nerveux et les organes des sens,
  • Le système excréteur,
  • Le système génital masculin

 

 

Objectif

 

Permettre la compréhension du fonctionnement global de notre corps et des interactions entre les différents systèmes pour aider le praticien à comprendre les plaintes, orienter ses conseils et avoir des bases solides pour continuer à s’informer sur les nouvelles découvertes par le biais d’articles et des notes médicales et faire le tri des informations.

 

 

Méthodologie

 

C’est la compréhension des phénomènes qui va nous intéresser plus que la mémorisation. Pour cela, le cours laisse une large place aux discussions et aux échanges entre l’enseignant et les élèves.

L’approche théorique est complétée par des exemples. Différents supports didactiques sont utilisés pour aider à mieux comprendre encore la matière : films, manipulations de mannequin, de squelette, utilisation d’appareillages de mesures.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Clinique 1

Étude de cas pratiques, mise en situation, cas pratiques... Sous la supervision de professeurs différents. Au pied du mur...

Cours de Clinique 1

Durée : 8 journées, partiellement en week-end, et partiellement en soirée pour les élèves concernés   -   Formateurs : Bernadette Préat, Karin Schepens, Michel Vanoudenhoven, Salomé Mulongo, Catherine Campioni, Marie Verwacht…

 

Matière abordée

 

  • Analyse de cas
  • Bilan de vitalité
  • Construction de protocoles d’accompagnement, de soin

 

 

Objectif

 

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en œuvre leurs propres méthodes de consultation construites lors du cours de consultation, par une mise en situation réelle (présence éventuelle de vrais patients dans la classe) ou virtuelle par analyses de "cas rapportés".

 

L’accent est mis sur l’accompagnement naturopathique à mettre en place en vue du rétablissement des équilibres de santé de la personne qui consulte.

 

 

Méthodologie

 

Exercices cliniques avec de vrais patients ou travail en groupe sur des cas cliniques proposés par les professeurs et les étudiants encadrés par plusieurs intervenants avec des “spécialités” diverses et, forcément, des approches cliniques personnelles.

Consultation 1

Éléments de base pour la tenue d’une consultation et exercices pratiques de mise en situation.

Consultation 1

Durée : 3 journées ou 1 journée et 2 soirées, partiellement en week-end   -   Formateurs : Karin Schepens, Michel Vanoudenhoven

 

Matière abordée

 

  • Éléments de base pour la tenue d’une consultation :
    • Préparation et travail en amont : installation, construction de l’anamnèse...,
    • Ouverture, tenue et clôture de la consultation,
    • Suivi éventuel
  • Exercices pratiques de mise en situation

 

 

Objectif

 

Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les principes et outils nécessaires pour élaborer leurs propres méthodes de fonctionnement en consultation et se préparer aux futures consultations.

 

 

Méthodologie

 

L’apport théorique est complété par des exercices de mise en situation encadrés par plusieurs intervenants avec des “spécialités” diverses et, forcément, des approches personnelles.

Iridologie

Analyser l’iris dans le cadre d’un bilan de vitalité.L’anatomie de l’œil, somatotopie et études des signes iriens, iridologie proprement dite (analyse de cas)...

Iridologie

Durée : 7 journées ou 10 soirées   -   Formatrice : Flavie Stevens

 

Matière abordée

 

  • L’anatomie de l’œil et de l’iris
  • Iridologie proprement dite : cartographie, matériel, constitution et diathèses, indices de vitalité, couleurs et structures, sémiologie, lien avec les systèmes
  • Bilan de vitalité

 

 

Objectif

 

Ce cours a pour objectif d’acquérir des connaissances nécessaires pour réaliser une analyse des iris dans le but de faire un bilan de vitalité (constitution de base de l’organisme, ses forces et faiblesses, son niveau de vitalité, son état d’encrassement, ses carences et le fonctionnement de ses systèmes).

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée par des exercices pratiques et des études de cas.

La formation s’appuie sur les enseignements des écoles d’iridologie classiques et modernes : école française & belge (Roux, Sacré), école anglaise (Jackson-Main, Andrews) et école australienne (Miller) & école américaine (O’Brian, Sharan).

 

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Nutrithérapie 2

Étude et utilisation des compléments alimentaires inorganiques et organiques, d’origine végétale ou animale (à l’exclusion des vitamines et minéraux sensu stricto).

Nutrithérapie 2

Durée : 2 journées ou 3 soirées   -   Formatrice : Anne Laurent

 

Matière abordée

 

  • Révision générale des protéines.
  • Les neurotransmetteurs.
  • Les acides aminés.

 

 

Objectif

 

Ce cours a pour objectif d’étudier plus spécifiquement les acides aminés, matériaux de construction dans notre organisme et de mieux comprendre la phrase si souvent entendue : « Nous sommes ce que nous mangeons ! ». Il donne les connaissances de base pour permettre au praticien de trier les nombreuses informations qui circulent dans ce domaine en pleine évolution et de continuer à approfondir ses connaissances.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée de nombreux échanges pour enrichir la synthèse personnelle de chacun.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Nutrition 3

Les régimes adaptés aux prédispositions diathésiques et génétiques, l’alimentation optimale des différents terrains « pathologiques ».

Cours psychophysiologie

Durée : 4 journées ou 6 soirées   -   Formateur : Michel Vanoudenhoven

 

Matière abordée

 

  • La Médecine des Fonctions selon le Docteur Jacques Ménétrier
  • Etude du vieillissement
  • La manière d'éliminer nos déchets métaboliques détermine largement notre terrain morbide
  • Correspondances entre l'évolution du stress et les terrains décrits par Ménétrier
  • Diathèse hypersthénique (comportement, métabolisme, symptômes, pathologies)
  • Diathèse hyposthénique (comportement, métabolisme, symptômes, pathologies)
  • Diathèse neuro-arthritique (comportement, métabolisme, symptômes, pathologies)
  • Diathèse anergique (comportement, métabolisme, symptômes, pathologies)
  • Syndromes de désadaptation

 

 

Objectif

 

L’objectif de ce cours est d’apprendre à déterminer le terrain de la personne et ses prédispositions réactionnelles et pathologiques afin de pouvoir faire de la prévention et/ou lui donner les outils pour revenir à l’équilibre.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée par des échanges entre l’enseignant et les élèves.

Un syllabus complet est distribué et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont proposés en complément d’information.

Pathologie 1

Comprendre l'origine et les symptômes des différents déséquilibres pathologiques. Ophtalmologie, système digestif, neuromusculaire, ORL et respiratoire, pédiatrie, uro-génital masculin et MST.

Pathologie 1

Durée : 9 journées ou 110 soirées   -   Formateurs : Sylvie Swales, Michel Vanoudenhoven

 

Matière abordée

 

  • Ophtalmologie (SS)
  • Digestif et annexes (SS)
  • Neuromusculaire (MV)
  • ORL (SS)
  • Pédiatrie (SS)
  • Respiratoire (MV)
  • Uro-génital masculin + MST (MV)

 

Pour suivre ces cours, il est nécessaire de suivre ou d’avoir suivi le cours d’anatomie et de physiologie !

 

 

Objectif

 

Le cours de pathologie est essentiellement la description des maladies. Le but étant de mieux comprendre l'origine et/ou les causes des différents symptômes ainsi que l'impact possible sur le terrain de la maladie, voire sur la maladie elle-même et ses symptômes, des différents remèdes et thérapies naturels.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée par des exemples. Différents supports didactiques sont utilisés pour aider à mieux comprendre encore la matière : films, manipulations de mannequin, de squelette, utilisation d’appareillages de mesures.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Un syllabus complet est distribué et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont proposés en complément d’information.

Phytothérapie 1

Place de la phytothérapie dans l’arsenal thérapeutique naturopathique, formes galéniques, notion de drainage, études approfondies des ressources végétales par système.

Phytothérapie 1

Durée : en Jour seulement, 4,5 journées dont 2,5 samedis   -   Formatrice : Marie Verwacht

 

Matière abordée

 

  • Introduction : place de la phytothérapie dans l’arsenal thérapeutique naturopathique, formes galéniques, notion de drainage
  • Système nerveux : plantes calmantes, antidépressives et adaptogènes + protocoles
  • Pathologie hivernale (sphère ORL) : plantes, huiles essentielles et bourgeons antiseptiques, antibactériens, antiviraux + protocoles
  • Système gynécologique : plantes et huile essentielles à action hormonale oestrogénique, progestéronique + protocole pour le syndrome prémenstruel, les dysménorrhées, la préménopause et la ménopause.
  • Système digestif : plantes et huiles essentielles pour pathologies de la bouche, gastro-œsophagiennes, des intestins, du foie, de la vésicule et du pancréas + protocole

 

 

Objectif

 

Ce cours a pour objectif de découvrir l’importance de la phytothérapie et d'apporter, système par système, et pour de multiples dysfonctionnements, les remèdes végétaux efficaces et approuvés scientifiquement.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique avec les indications et contre-indications est complétée par des protocoles pour les déséquilibres et troubles de santé les plus courants.

Un syllabus complet est proposé.


Remarque : Une connaissance préalable de l’anatomie et de la physiologie est nécessaire pour bénéficier pleinement de ce cours. C’est pourquoi nous conseillons à ceux qui n’ont pas de prérequis dans ces domaines de commencer d’abord par nos modules d’anatomie/physiologie.

Analyses biologiques


Analyses biologiques

Durée : 1 journée ou 2 soirées  -  Formateur : 

 

Matière abordée

 


 

 

Objectif

 

Ce cours a pour objectif 

 

 

Méthodologie

 


Clinique 2

Étude de cas pratiques, mise en situation, cas pratiques... Sous la supervision de professeurs différents. Au pied du mur...

Cours de Clinique 2

Durée : 8 journées, partiellement en week-end, et partiellement en soirée pour les élèves concernés   -   Formateurs : Bernadette Préat, Karin Schepens, Michel Vanoudenhoven, Salomé Mulongo, Catherine Campioni, Marie Verwacht…

 

Matière abordée

 

  • Analyse de cas
  • Bilan de vitalité
  • Construction de protocoles d’accompagnement, de soin

 

 

Objectif

 

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en œuvre leurs propres méthodes de consultation construites lors du cours de consultation, par une mise en situation réelle (présence éventuelle de vrais patients dans la classe) ou virtuelle par analyses de "cas rapportés".

L’accent est mis sur l’accompagnement naturopathique à mettre en place en vue du rétablissement des équilibres de santé de la personne qui consulte.

 

 

Méthodologie

 

Exercices cliniques avec de vrais patients ou travail en groupe sur des cas cliniques proposés par les professeurs et les étudiants encadrés par plusieurs intervenants avec des “spécialités” diverses et, forcément, des approches cliniques personnelles.

Consultation 2

Éléments de base pour la tenue d’une consultation et exercices pratiques de mise en situation.

Consultation 2

Durée : 3 journées ou 1 journée et 2 soirées, partiellement en week-end   -   Formateurs : Karin Schepens, Michel Vanoudenhoven

 

Matière abordée

 

  • Éléments de base pour la tenue d’une consultation :
    • Préparation et travail en amont : installation, construction de l’anamnèse...,
    • Ouverture, tenue et clôture de la consultation,
    • Suivi éventuel
  • Exercices pratiques de mise en situation

 

 

Objectif

 

Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les principes et outils nécessaires pour élaborer leurs propres méthodes de fonctionnement en consultation et se préparer aux futures consultations.

 

 

Méthodologie

 

L’apport théorique est complété par des exercices de mise en situation encadrés par plusieurs intervenants avec des “spécialités” diverses et, forcément, des approches personnelles.

Drainage lymphatique manuel

Apprendre à réaliser un drainage lymphatique manuel, un massage doux et rythmé, destiné à stimuler la circulation de la lymphe, à détoxiquer l'organisme, à rééquilibrer le système nerveux autonome.

Drainage lymphatique manuel (DLM)

Durée : 12 journées (partiellement en week-end)   -   Formateur : Franz Adams

 

Matière abordée

 

1. Partie théorique (+/-20% du temps global)

  • Anatomie et physiologie lymphatique
  • Éléments techniques du drainage lymphatique manuel
  • Effets physiologiques
  • Indications et contre-indications

2. Partie pratique (+/-80% du temps global)

  • 11 protocoles de soin : visage, thorax, abdomen, membres supérieurs, membres inférieurs…

 

 

Objectif

 

L’objectif de ce cours est de préparer l’élève à réaliser en toute compétence, sécurité et bien-être des séances de drainage lymphatique manuel et d’acquérir une technique douce qui soutient la circulation de la lymphe et l’équilibre du système nerveux autonome, la détoxination et la nutrition cellulaire.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est donnée en début de journée, suivie par la découverte d'un protocole que les participants devront ensuite réaliser.

La correction des mouvements est donnée spontanément dès le départ par le professeur ; celui-ci corrige les erreurs flagrantes, puis, au fur et à mesure de la progression de l’élève, il veille à l’améliorer encore, jusqu’à l’obtention du toucher le plus performant.

Jour après jour, les protocoles sont enseignés, toujours de la même manière. Les dernières journées du module sont entièrement consacrées aux révisions des protocoles acquis.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information. Des supports vidéo sont également mis à disposition.

Nutrithérapie 3

Révision générale des protéines, les neurotransmetteurs, les acides aminés.Ce cours a pour objectif d’étudier plus spécifiquement les acides aminés, matériaux de construction dans notre organisme. Il donne les connaissances de base pour permettre au praticien de trier les nombreuses informations qui circulent dans ce domaine en pleine évolution et de continuer à approfondir ses connaissances.

Nutrithérapie 3

Durée : 2 journées ou 3 soirées   -   Formatrice : Anne Laurent

 

Matière abordée

 

  • Les compléments alimentaires inorganiques (charbon activé...)
  • Les compléments alimentaires végétaux (chlorophylle, algues...)
  • Les compléments alimentaires d'origine animale (glucosamine, chondroïtine...)

 

 

Objectif

 

Ce cours a pour objectif d’informer sur les effets, l'intérêt, les indications et les contre-indications de divers compléments (en dehors des vitamines, minéraux et acides aminés) et de donner les connaissances de base pour permettre au praticien de trier les nombreuses informations qui circulent dans ce domaine en pleine évolution et de continuer à approfondir ses connaissances.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée de nombreux échanges pour enrichir la synthèse personnelle de chacun.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Pathologie 2

Comprendre l'origine et les symptômes des différents déséquilibres pathologiques. Gériatrie, hématologie, endocrinologie, Cardiovasculaire, Uro-génital féminin, dermatologie, rhumatologie.

Pathologie 2

Durée : 9 journées ou 11 soirées   -   Formateurs : Sylvie Swales, Michel Vanoudenhoven

 

Matière abordée

 

  • Gériatrie (SS)
  • Hématologie (MV)
  • Endocrinologie (MV)
  • Cardiovasculaire (SS)
  • Uro-génital féminin (SS)
  • Dermatologie (SS)
  • Rhumatologie (MV)

 

Pour suivre ces cours, il est nécessaire de suivre ou d’avoir suivi le cours d’anatomie et de physiologie !

 

 

Objectif

 

Le cours de pathologie est essentiellement la description des maladies. Le but étant de mieux comprendre l'origine et/ou les causes des différents symptômes ainsi que l'impact possible sur le terrain de la maladie, voire sur la maladie elle-même et ses symptômes, des différents remèdes et thérapies naturels.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est complétée par des exemples. Différents supports didactiques sont utilisés pour aider à mieux comprendre encore la matière : films, manipulations de mannequin, de squelette, utilisation d’appareillages de mesures.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information.

Phytothérapie 2

Études approfondies des ressources phytothérapeutiques par système.

Phytothérapie 2

Durée : en Jour seulement, 4 journées dont 2 samedis, par année   -   Formatrice : Marie Verwacht

 

Matière abordée

 

  • Système ostéoarticulaire : plantes, huiles essentielles et bourgeons pour les affections rhumatismales (arthrose, arthrite, goutte) + protocole
  • Système urinaire : plantes et huiles essentielles antiinfectieuses, diurétiques et antiinflammatoires + protocole
  • Cancer : prévention et soutien aux traitements conventionnels
  • Système tégumentaire : plantes et huiles essentielles antiallergiques, antiinflammatoires, antiseptiques, émollientes, hydratantes et cicatrisantes + protocole
  • Système cardiovasculaire : plantes et bourgeons qui ont une action sur les lipides sanguins, sur l’agrégation plaquettaire, sur la paroi des vaisseaux... + protocole
  • Système lymphatique et veineux : plantes, huiles essentielles et bourgeons décongestionnant, veinoconstricteurs, toniques veineux, astringents... + protocole
  • Système endocrinien : plantes et huiles essentielles dans le diabète, syndrome métabolique, thyroïde et troubles de la prostate + protocole

 

 

Objectif

 

Ce cours a pour objectif de découvrir l’importance de la phytothérapie et d'apporter, système par système, et pour de multiples dysfonctionnements, les remèdes végétaux efficaces et approuvés scientifiquement.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique avec les indications et contre-indications est complétée par des protocoles pour les déséquilibres et troubles de santé les plus courants.

Un syllabus complet est proposé.

 

Remarque : Une connaissance préalable de l’anatomie et de la physiologie est nécessaire pour bénéficier pleinement de ce cours. C’est pourquoi nous conseillons à ceux qui n’ont pas de prérequis dans ces domaines de commencer d’abord par nos modules d’anatomie/physiologie.