Drainage Lymphatique Manuel

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux, destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s'effectue avec les doigts et la paume de la main sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en exerçant une légère pression qui s'intensifie puis diminue graduellement.

Le praticien en drainage lymphatique manuel réalise en toute compétence, sécurité et bien-être des séances de drainage afin de soutenir la circulation de la lymphe, détoxifier l’organisme et rétablir l’équilibre du système nerveux autonome de la personne qui le consulte.

Drainage lymphatique manuel

Apprendre à réaliser un drainage lymphatique manuel, un massage doux et rythmé, destiné à stimuler la circulation de la lymphe, à détoxiquer l'organisme, à rééquilibrer le système nerveux autonome.

Drainage lymphatique manuel (DLM)

Durée : 12 journées (partiellement en week-end)   -   Formateur : Franz Adams

 

Matière abordée

 

1. Partie théorique (+/-20% du temps global)

  • Anatomie et physiologie lymphatique
  • Éléments techniques du drainage lymphatique manuel
  • Effets physiologiques
  • Indications et contre-indications

2. Partie pratique (+/-80% du temps global)

  • 11 protocoles de soin : visage, thorax, abdomen, membres supérieurs, membres inférieurs…

 

 

Objectif

 

L’objectif de ce cours est de préparer l’élève à réaliser en toute compétence, sécurité et bien-être des séances de drainage lymphatique manuel et d’acquérir une technique douce qui soutient la circulation de la lymphe et l’équilibre du système nerveux autonome, la détoxination et la nutrition cellulaire.

 

 

Méthodologie

 

L’approche théorique est donnée en début de journée, suivie par la découverte d'un protocole que les participants devront ensuite réaliser.

La correction des mouvements est donnée spontanément dès le départ par le professeur ; celui-ci corrige les erreurs flagrantes, puis, au fur et à mesure de la progression de l’élève, il veille à l’améliorer encore, jusqu’à l’obtention du toucher le plus performant.

Jour après jour, les protocoles sont enseignés, toujours de la même manière. Les dernières journées du module sont entièrement consacrées aux révisions des protocoles acquis.

Un syllabus complet est proposé et, pour ceux qui le souhaitent, différents ouvrages sont conseillés en complément d’information. Des supports vidéo sont également mis à disposition.