05 web.jpg

Lieu des cours

Château de l'horloge
Rue de Bomel, 154
5000 NAMUR

Drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux, destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel s'effectue avec les doigts et la paume de la main sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en exerçant une pression qui s'intensifie puis diminue graduellement.

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

Les 12 jours de formation sont donnés en débutant par la théorie, suivie par la démonstration d'un protocole.  La journée se termine par la pratique. > informations

Ce cours n'est pas obligatoire.  Un examen vérifie la capacité de l'élève et un certificat est délivré à l'issue de la formation.

  • Durée de la formation : 12 jours
  • Formateur : Franz ADAMS - DLM

IHMN asbl – Institut d’hygiène et de médecine naturelle
rue Sur la Fontaine, 92 – 4000 Liège     Tél & Fax : +32 (0)4 343 52 86 -
Courriel  - info@ihmn.be -  www.ihmn.be

TVA : BE 0430.618.335     Banque :      IBAN : BE88 3400 3281 5441     BIC : BBRUBEBB