ihmn_12.jpg

Lieu des cours

Château de l'horloge
Rue de Bomel, 154
5000 NAMUR

Cours de programmation neuro linguistique orienté vers la relation aux patients

Description :

 

La PNL est un ensemble d’outils utiles aux métiers de la communication et de la santé, à l’approche thérapeutique, au développement personnel et à l’apprentissage.

Elle n’est pas une théorie, elle ne cherche pas à expliquer les phénomènes. Son but est de permettre à chacun de poursuivre sainement et efficacement ses objectifs d’écoute, de compréhension et de motivation.

 

En première année :

Le premier module est destiné à développer le sens de l’écoute des conseillers en hygiène et nutrition  et des futurs thérapeutes. Il engage chaque participant à observer finement son interlocuteur afin de mieux comprendre son état interne, son degré d’accord, son mode de réflexion.

Les techniques de PNL (la calibration, la synchronisation, le développement du VAKOG), sont complétées par l’apprentissage des métamodèles qui permettent de rechercher avec précision les informations contenues dans une conversation.

Ce premier module est donc indispensable à toute personne voulant aborder un métier fondé sur l’écoute et la compréhension d’un patient.

 

En seconde année :

Le second module est accessible aux élèves ayant suivi le premier module. Il complète celui-ci par des techniques permettant de poursuivre de manière efficace une consultation en jouant principalement sur le développement de la motivation du patient quant à son projet de bien-être.

Les techniques de PNL abordées sont donc liées aux différents degrés de motivation qu’une personne peut engager face à un projet lié à sa santé (la stratégie d’objectif, le SCORE, l‘alignement des objectifs, le « film du succès », l’ancrage).

 

Au terme du premier module, l’élève aura développé son attitude d’écoute et de compréhension.

Au terme du second module l’élève sera capable de donner un sens à son intervention de manière à rejoindre les motivations de son interlocuteur et à lui donner toutes les chances de mettre en œuvre les conseils de santé qui lui sont proposés.

 

En troisième année :

Ce troisième module poursuit deux objectifs :

Le premier est de permettre aux élèves ayant un peu pratiqué les techniques abordées au cours des deux premiers modules de s’exprimer sur les expériences vécues et d’entendre les éventuels ajustements qu’ils sont invités à mettre en œuvre dans leur pratique.

Le second objectif est de leur permettre d’expérimenter certains outils PNL très spécifiques (les générateurs de comportement, les métaphores, l’hypnose Eriksonienne) qui permettent d’aider les personnes souhaitant se défaire de mauvaises habitudes (assuétudes) ou de phobies

IHMN asbl – Institut d’hygiène et de médecine naturelle
rue Sur la Fontaine, 92 – 4000 Liège     Tél & Fax : +32 (0)4 343 52 86 -
Courriel  - info@ihmn.be -  www.ihmn.be

TVA : BE 0430.618.335     Banque :      IBAN : BE88 3400 3281 5441     BIC : BBRUBEBB