ihmn_3.jpg

Lieu des cours

Château de l'horloge
Rue de Bomel, 154
5000 NAMUR

Cours de nutrithérapie

Description :

S’alimenter est un acte fondamental de la vie.

Un bon équilibre alimentaire entre les sources énergétiques glucidiques, protidiques et lipidiques, ainsi qu’entre les apports en micronutriments permet à l’individu de jouir d’une bonne qualité de vie.

Pourtant, malgré l’importance de l’alimentation, nous lui consacrons de moins en moins de notre temps.
Et dans notre société, même s’il existe une surabondance tant dans les quantités des aliments que dans les choix proposés, des problèmes de santé découlent de cette alimentation.
Les raisons sont nombreuses. Elles proviennent des aliments eux-mêmes qui, par leur récolte avant maturation, par leur stockage ou par la quantité toujours plus importante des traitements qu’ils subissent, s’appauvrissent en micronutriments. L’alimentation n’est pas non plus toujours adaptée au mode de vie de plus en plus stressant, ni à un environnement pollué, à la consommation excessive de médicaments, tabac, alcool, café…

L’apprentissage, entre autres, de la nutrithérapie permet de comprendre qu’une alimentation équilibrée est importante et que la mettre en pratique peut améliorer la santé mais aussi les performances physiques et intellectuelles.
Une meilleure connaissance donne la possibilité d’adapter son alimentation en choisissant de façon judicieuse ses aliments pour optimiser sa santé. Elle peut ainsi aider à prévenir les carences, combler certains déficits, lutter contre les effets néfastes de la pollution.
L’apport quotidien de compléments peut aussi être utilisé pour pallier aux limites de l’alimentation ou pour corriger une carence en nutriments.
L’aspect thérapeutique des nutriments peut aussi être envisagé, seul ou associé à d’autres thérapeutiques ou techniques médicales.
Mais il n’est en aucun cas question de substituer une alimentation normale et équilibrée par des compléments. La nourriture ne doit pas être remplacée par la nutrithérapie.

Toutes sortes d’informations circulent sur ce sujet et il appartient à chacun de s’informer, de faire ses propres expériences pour faire la part des choses et fonder ses opinions.

IHMN asbl – Institut d’hygiène et de médecine naturelle
rue Sur la Fontaine, 92 – 4000 Liège     Tél & Fax : +32 (0)4 343 52 86 -
Courriel  - info@ihmn.be -  www.ihmn.be

TVA : BE 0430.618.335     Banque :      IBAN : BE88 3400 3281 5441     BIC : BBRUBEBB