ihmn_3.jpg

Lieu des cours

Château de l'horloge
Rue de Bomel, 154
5000 NAMUR

Cours de Consultation, anamnèse et approche du patient

Mai 1973, je termine mon cours d’iridologie avec mon père comme enseignant. Etant très largement occupé, il me demande de reprendre une partie de sa patientèle. Ce que je commence à faire dès après l’été…

En dehors des cours d’iridologie (de mémoire, tout de même 10 ou 12 jours de cours), de mes lectures et de l’imprégnation paternelle, mon bagage n’est pas lourd. Mais, comme vous le savez, l’iridologie est une technique merveilleuse qui nous donne accès au patient que nous examinons d’une manière remarquable…

Très vite, cependant, je me suis trouvé démuni et, plus encore, « mort de trouille » !

Je me souviens d’un patient en particulier. Il était boucher-charcutier dans la petite ville où nous habitions depuis longtemps. Il était plutôt obèse et très congestionné. Il venait me voir pour des difficultés cardiovasculaires… Si j’ai oublié les détails, je le revois assis en face de moi et, tout aussi bien, je revois ses iris sous ma loupe (je n’avais pas d’iridoscope à l’époque). La zone digestive était parsemée de tâches quasiment géométriques, de couleur brun foncé et soulignées par un trait plus foncé tout autour… Je pense que j’aurais pu poser ma loupe et ma lampe et m’enfuir de ce bureau en courant. Je me suis repris et la consultation s’est terminée sur un certain nombre de conseils alimentaires…

Je ne l’ai jamais revu et de toute façon, j’ai dit à mon père quand il est rentré en fin de semaine que j’arrêtais là mon expérience de praticien… J’avais tenu 6 mois !

17 ans plus tard, j’ai commencé à enseigner la nutrition après avoir écrit mon premier livre que vous connaissez puisqu’il est aujourd’hui le support de votre cours de nutrition-diététique. Très vite, mes élèves de l’époque ont commencé à me demander des conseils et à me solliciter pour des consultations. Et je suis revenu à cette pratique que j’exerce maintenant depuis 25 ans environ.

 

Conscient de mes difficultés et de mes peurs, sachant que les études les plus performantes ne nous donnent jamais un accès facile au patient, j’ai envie de partager avec vous ce que ces 25 ans m’ont apporté :

- Comment aborder son patient ;

- Comment le voir ;

- Comment l’entendre ;

- Comment le ressentir ;

- Quelles questions lui poser ;

- Comment écouter ses réponses ;

- Comment écouter/entendre ce qu’il ne dit pas ;

- Que lui proposer :

                · alimentation ;

                · complémentation ;

                · oligothérapie ;

                · biothérapies diverses ;

                · …

- Vers qui l’orienter si besoin :

                · autre naturo, peut-être ;

                · ostéopathe ou spécialiste en matière de structure ;

                · homéopathe ou autre énergéticien ;

                · psychothérapeute ;

                · …

- Comment le motiver à s’avancer sur un nouveau chemin ;

- !? Le faire payer !?...

Nous parlerons mais pas seulement, nous échangerons avec ceux qui ont commencé, et nous pratiquerons un peu. Je proposerai à l’un(e) d’entre vous une consultation complète et sans fausse pudeur… Et vous aurez à le faire vous aussi, pas tous, nous n’aurions pas le temps, mais plusieurs…

 

IHMN asbl – Institut d’hygiène et de médecine naturelle
rue Sur la Fontaine, 92 – 4000 Liège     Tél & Fax : +32 (0)4 343 52 86 -
Courriel  - info@ihmn.be -  www.ihmn.be

TVA : BE 0430.618.335     Banque :      IBAN : BE88 3400 3281 5441     BIC : BBRUBEBB