ihmn_13.jpg

Lieu des cours

Château de l'horloge
Rue de Bomel, 154
5000 NAMUR

Cours de nutrition

Professeur : Anne Laurent

Introduction :

Le Cours de Nutrition a pour objectif de vous apporter les informations techniques les plus récentes concernant l'alimentation humaine.
Il n'est pas question de vous proposer des théories, ou les principes d'une école quelle qu'elle soit. A l'écoute de la recherche en nutrition et de ce qui se publie dans ce domaine, je souhaite vous apporter les éléments nécessaires à une synthèse personnelle avec des bases suffisamment concordantes pour que nous puissions scientifiquement être affirmatifs sur un certain nombre de points fondamentaux. Ce cours est différent de celui donné dans un cours enseigné dans une école de diététique classique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que les études de diététique comportent des éléments qui ne vous sont pas indispensables dans la pratique de la naturopathie et alourdiraient inutilement votre programme. Ensuite, parce que j’envisage la nutrition comme élément d'un tout et non pas comme une spécialité ; de là découle la multitude de « ponts » qui seront jetés entre votre cours de nutrition et les autres cours que vous suivez ou suivrez. Enfin, parce qu'une philosophie et une éthique sous-tendent cet enseignement. N'ayez pas peur de ces mots qui sont trop souvent synonymes de partialité, d'intolérance et de sectarisme. Ici, ce n'est pas le cas. La « philosophie », l’éthique, le parti-pris, même, seront tout simplement ceux imposés par une certaine conception du naturel et la certitude (fondée, cela sera démontré) de la supériorité du naturel en alimentation comme en toutes choses. En effet, si la recherche en nutrition a beaucoup évolué (confirmant dans la grande majorité des cas « l'intuition » de bien des pionniers), il est une notion qui est trop souvent absente de ses conclusions : la notion de qualité.
La nutrition moderne est parvenue à définir assez précisément les besoins quantitatifs de l'être humain mais elle ne s'est jamais, ou presque, posé la question de la qualité intrinsèque des aliments. Or, j’ai la certitude que cette qualité prévaut, et de loin, sur toutes les autres considérations nutritionnelles qui, si on ne peut les négliger, ne viennent qu'en seconde position.
L’objectif de ce cours, aussi, est de vous fournir les armes nécessaires à un conseil utile et performant aux personnes qui viendront vous consulter. Le naturopathe est, avant toute chose, un éducateur de santé. Son rôle est d'apprendre à ses « patients » à prendre en charge leur santé avant qu'elle soit défaillante, ou, si des troubles sont déjà présents, à rendre à leur organisme les moyens d'y faire face. Dans ce domaine, la nutrition est à la base de toute possibilité de réussite. Sans un retour à une alimentation naturelle de qualité, aucune thérapeutique ne peut apporter autre chose qu'un soulagement provisoire et illusoire.


Pour finir, ce cours doit vous ouvrir des portes, ou, en tous cas, « vous mettre la main sur la poignée », et non pas tout vous apprendre. A vous ensuite, selon vos besoins et vos ambitions, d'aller plus loin et de réaliser votre synthèse personnelle. Elle seule a de l'importance si vous n'oubliez jamais de vous adapter au mieux aux personnes que vous conseillerez, sans leur imposer votre point de vue.


 

IHMN asbl – Institut d’hygiène et de médecine naturelle
rue Sur la Fontaine, 92 – 4000 Liège     Tél & Fax : +32 (0)4 343 52 86 -
Courriel  - info@ihmn.be -  www.ihmn.be

TVA : BE 0430.618.335     Banque :      IBAN : BE88 3400 3281 5441     BIC : BBRUBEBB